Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

HOT (Houffalize Open Tour)

Depuis le temps que j’en parlais, à eu lieu ce w-e le Houffalize bike festival au lieu de la traditionnel Coupe du monde (voir ici: http://www.universalbikeracing.com/Houffalize-Bike-Festival-Quand-la-vie-continue…-actualite-vtt-616.html )

 

Pour ma part, je m’étais inscrit pour le HOT :

- Vendredi : Prologue de 10km environ, à 95% du circuit coupe du monde (95% car on ne passait pas la passerelle, ni la dalle, et c’est bien dommage !

- Samedi : Raid de 70km et 1200m de d+

- Dimanche : Marathon de 80km et 1700 de d+ (Cette course faisait aussi office de course « Marathon » du w-e, certains on préféré faire seulement 1 course)

 

En Belgique, il pleut depuis Mardi et d’après quelques renseignements le terrain va être boueux. Mes collègues hésitent à venir mais moi je ne renoncerai pas. On verra sur place car c’est clair que faire un marathon dans la boue, ce n’est pas très rigolo et ça rallonge le temps sur la selle et les plaquettes fument à grande vitesse. Finalement tout le monde part. Arrivée sur place, beau temps, le terrain est sec, comme quoi….

 

Vendredi : Prologue de 10km environ : 

Départ à 10h de l’appart, à 12h on était au Mcdo (et ui, pas évident de manger correctement quand on fait de la route), 15h on récupère les clés de la maison et 16h30 on est sur Houffa. On récupère les plaques et on part rider uniquement sur les spots un peu hard du prologue, pour voir si ça passe bien en vélo (dont la dalle). Le départ est donné à 19h, on se met en grille mais on a une plaque avec un gros chiffres…donc on est installé dans le dernier sasse. Par chance, on est devant sur le dernier sasse (on est venu s’installer un peu plus tôt). Les sasses ouvert, on se place devant le start et au pistolet ça part ! Pour situer ce départ « mythique », on grimpe un mur de 15% (il l’emprunte sur liege-bastogne-liege), assez long d’ailleurs, ça permet en plus de revenir aux avants postes quand on a les cannes, c’est ce que j’ai essayé de faire. Malheureusement, sur le coté gauche, une voiture était garé (malgré les interdictions) et ça a fait un bouchon et obligé de mettre le pieds à terre !) Je repars comme je peux et en regardant au loin, les 1ers ont déjà pas mal d’avance ! Je décide de faire un énorme effort pour basculer sur le 1er chemin dans la meilleure position que je peux car après c’est un peu plus galère à remonter. Je pense être remonté dans les 50 1ers…Je sens que j’ai de bonnes jambes malgré tout et décide de faire les efforts dans les bosses qui suivent et ça paye.

P1000766    un petit coucou à la miss au passage

P1000767

37min d’effort intense, un mal de crâne à l’arrivée (ça fait bizarre), Je termine 28 au scratch et 1er Fun B (non licencié). Ça faisait quasi 1 mois que je n’avais pas fais de course de XC, donc content.

P1000794

http://www.chronorace.be/web2/Classements/Classement.aspx?eventId=5531917877248&mode=large&IdClassement=6727

 

Content, car c’est un parcours très physique, un des plus beau parcours de XC que je connaisse.

Je récupère le maillot de Leader en Fun B, un bouquet et SURTOUT, 1.5L de Chouffe (je brandis vers mes potes la bouteille) qu’on boira uniquement le lendemain car ce soir fut resto.

P1000812

J'ai même eu le droit à un interview, ça fait toujours plaisir:

P1000832

D’ailleurs, La soirée fut longue car entre la remise des récompenses, le temps qui tourne, obligé de rester sur place pour manger (on a pas eu le temps de faire les courses), les pâtes avalé au resto n’ont pas été conséquente et j’ai encore la dalle, je prends un dessert pour me caler mais bof...

Rentré vers 23h, je décide de mettre des plaquettes semi métal à l’arrière car il prévoit sans doute de la flotte. Je n’en mets pas à l’avant car c’est surtout mon disque en 140mm qui use rapidos mes plaquettes orga.    

 

Samedi : Raid de 70km et 1200m de d+, Houffa/Bastogne/Houffa :

Réveil à 7h et les jambes ne sont pas au top. Pas beaucoup dormi, la petite s’est réveillée dans la nuit de jeudi à vendredi, vers 0h00, obligé de la garder et d’essayer de la rendormir mais impossible. On a donc regardé un film avec elle pour la fatigué…bref, on a dormi a 2h30…super !

Entre le soleil, la mal bouffe, la non récupération, normal d’être fatigué.

Départ à 9h pour ce raid. Normalement, je pensais qu’on partait par rapport à notre classement de la veille, mais non. Super. Un prologue qui ne sert pas à grand-chose. On se retrouve donc en retrait. Le départ se fait sur le début du circuit du XCO, donc assez étroit pour doubler. Je dirai quasi impossible. 500m après le start ça bouche à pieds dans la monté avant d’arriver sur la descente de la fosse d’outh. D’ailleurs, fait très rare, sur le plat, le pneu d’un coureur a explosé, on aurait dit un coup de pistolet. C’était un montage a base de jante Notubes et latex, après je n’ai pas la marque du pneu mais impressionnant !

 

Au début on fait que monté, et je sens que mes jambes ne répondent pas, ça sera d’ailleurs une journée quasi sans pour moi. Ah ui, n’ayant pas fait les courses, j’ai mangé mes céréales du matin comme ça, sans lait.

Mon frère est d’ailleurs devant moi, un autre pote encore plus loin devant et mon autre collègue revient sur moi ! Je suis à l’arrêt mais je fais l’effort pour revenir sur mon pote devant, ça me permettre, enfin nous permettra de rouler en famille (mon frère a lâché mais j’ai toujours un autre pote avec moi).

 

On a d’ailleurs fait la quasi-totalité de la course ensemble. On se perd au km 30 je pense, on doit perdre 3min au moins, car on est descendu sur une route, puis ne voyant aucune pancarte, on a fait demi tour. Et d’ailleurs on n’est pas les seuls car plusieurs arrivent. On reprend donc tous le circuit du bon coté, on croise mon frère par la même occase, et on se retrouve à une 30aine je pense. Un effort pour rien, tout à refaire. D’ailleurs devant ça se met à rouler fort, et on a décroché. Le début du parcours était principalement en foret avec des belles bosses, mais au milieu c’est méga roulant ! Arrivée à Bastogne, on fait le tour du monument (sympathique), genre pour nous dire, « vous etes à Bastogne, reste à revenir sur Houffa »

 

On passe beaucoup sur des routes de campagnes, et là il faut avoir la caisse. Avec mon 38dts c’est juste dans les descentes mais j’arrive à tenir ! D’ailleurs je fais beaucoup l’élastique dans ce groupe,  mais je m’accroche. A 20km de l’arrivée, les crampes sont déjà là (et ui, c’est ça quand on ne fait pas le métier la veille de course) et je sens que ça va être la fin pour moi. Je continue à m’hydrater à fond mais le mal est fait.

 

Mon pote commence à coincer, moi aussi mais d’un coup, je me sens bien, je prends un relais et personne ne suit ! Le corps est vraiment bizarre. Je décide de continuer à mon rythme sans vouloir faire un méga trou car il reste 10km. D’ailleurs 10min après, ils reviennent sur moi. On fini à 3, avec un pote.

41 scratch, je garde mon maillot : http://chronorace.blob.core.windows.net/files/6752.pdf

 P1000866

Reste à mieux récupérer qu’hier. Avec 3min en moins on aurait fait une meilleure place.   

 

Dimanche : Marathon de 80km et 1700 de d+, Houffa/La roche/Houffa

 

Le samedi, j’ai installé des plaquettes semi métal à l’avant pour assurer le coup. D’ailleurs il a commencé à pleuvoir vers 21h…mais uniquement 30min avec orage, puis finalement ça s’est arrêté

 

De nouveau levé à 7h, on se retrouve uniquement à 2 avec le frangin. Les potes ont bachés la course du dimanche !

 

Je sens sur le vélo que les jambes sont meilleures qu’hier matin, ça devrait le faire. J’arrive à bien me positionner au départ (2eme ligne). On monte la bosse de 15% jusqu’en haut, il va falloir des forces. Je roule donc au train sans me mettre dans le

rouge, je prévois 4h mini de course donc il faut garder du jus. Je dois rentrer dans le chemin vers la 40eme place.

 

Le début est assez roulant, j’essaye de rouler avec le groupe qui me convient. Je fais bien car je sens que je suis limite sur les parties roulantes sur route (mais sur chemin VTT ça va, bizarre, ça doit être dans la tête), j’essaye quand même de prendre des relais. Je roule avec un français qui a la caisse, c’est sympa ! Les autres sont flamands alors je ne comprends rien.

 

Vers le Km 20-25, sur route, je sens un bruit style fuite d’air à l’arrière avec une sensation d’eau qui me touche quelque fois le mollet gauche. Pour moi ça sent la crevaison, je me laisse un peu décroché mais finalement je ne sens pas le pneu à plat ! Je ne cherche pas à comprendre, je continue (à l’arrivée, après inspection, j’avais bien crevé car j’ai perdu de l’air, j’ai du rouler sous les 1.5bars sans taper ! Je le sentais dans les monté ou on devait changer de trajectoire avec des mini ornières, le pneu se déformait)

 

Je craque dans une monté, et laisse partir mes compagnons. Je préfère rouler à mon rythme. Le tracé est nettement mieux que la veille, on passe dans de beaux endroits, les descentes ne sont pas trop mal, la plupart sont très rapide et je refais mon retard dans toutes les descentes. Le cadre absorbe bien les chocs, on le ressent quand on a moins les jambes, ça secoue réellement moins. D’ailleurs le vélo en lui-même fut un bonheur. Le 24/32 était limite. On passait dans des cotes très raides, d’ailleurs c’est ça qui est assez bizarre, car c’est à la fois roulant, mais des qu’on est en foret ça grimpe sévère.

 

Je remonte quelques participants par la suite, me fait remonter aussi, mais finalement, comme la veille, je retrouve un peu de watt et arrive à lâcher 2 autres personnes. Je vois même au loin le leader du classement général, et là incompréhension. D’ailleurs, 2 min après, je vois un peloton d’une 20aine de coureur. Je penses pas être revenu sur la tête de course, faut pas exagéré. J’apprends à l’arrivée qu’ils se sont paumés, d’où les temps : http://chronorace.blob.core.windows.net/files/6769.pdf    

Je termine 24éme scratch, dommage, j’aurai aimé savoir combien m’aurait mis le 1er  

Je garde donc mon maillot de Leader et fait un TOP 25 au scratch sur le HOT, très content. C’était le 3eme objectif de la saison (après le chpt du Val d’Oise et Cassis). J’aurai aimé de meilleures jambes, mais le résultat final est là, je voulais ramener ce maillot (non licencié) en France et je voulais faire un TOP 30 au scratch et c’est réalisé : http://chronorace.blob.core.windows.net/files/6770.pdf  

 P1000892

 

Me reste à récupérer, je pense toucher le vélo seulement jeudi, ou je ferai du frac’ pour préparer le chpt de France Ufolep dans 2 semaines, ce w-e il y a la manche du VOT à Heaulme, ça me permettre de me mettre dans le rythme XCO.

 

 

Ps : J’ai senti un réel besoin de manger quelque chose de consistant sur ces raids. A Cassis je n’avais pas ressenti ce besoin. Heureusement que j’avais mis une barre dans mon dos parmi tous les gels.   

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
L
<br /> félicitation a toi Champion<br /> Les go gels cassis arrivent vendredi<br /> Je te fait un colis<br /> @+<br /> <br /> <br />
Répondre
D
<br /> Belle perf' $eb !<br /> Bravo aux hommes en rose :-)<br /> <br /> <br />
Répondre