Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CR Cotic Solaris

Depuis l’essaye « agréable » du Sobre Dad, j’avais pour objectif de me monter un acier un peu plus haut de gamme pour fin décembre-début janvier. Finalement, ce n’était plus possible financièrement, donc j’ai repoussé ce petit plaisir !

Je voulais vraiment essayer un acier avec un montage au TOP, le Sobre était bien avec la rigide, mais une fois plombé de la Sid, le vélo tournait vers les 10kg et le poids se faisait ressentir !

L’objectif était donc de monter un vélo proche des 9kg !

Pour commencer, quel bonheur de monter un vélo en « 5 minutes » ! Pas de Pressfit ou autres (quoi que c’est easy avec les bons outils), pas de câblerie ou durit interne, du bonheur ! Ah si, il faut quand même monter les cuvettes sur le cadre….

Apres avoir passé une montagne de temps sur le choix du cadre (je voulais du pas cher, pas trop lourd et dispo de suite), le choix s’est porté sur le Cotic Solaris ! Chose assez marrante, après avoir mailé Cotic pour le poids du cadre en M (sur leur site, il donnait que le poids du cadre en taille L à 2.220gr), la réponse fut : poids sensiblement identique entre M et L….il s’avait pas à qui il parlait….80gr de différence, pour moi c’est énorme lol…et ça sera donc une excellente surprise, pour une fois que le poids est en dessous de celui annoncé !! Ça commence bien ! Il a déjà tout pour plaire sur le papier, reste à voir sur le terrain ! J’ai installé un adaptateur pour passer la tige de 31,6 à 27.2 histoire d’avoir le même montage que l’Open et que mon avis sur son confort ne soit pas faussé !

J’ai mis aussi un pédalier FSA, qui est vraiment rigide (tout en étant light) ça se sent sur le vélo, et j’ai toujours dit que le FSA était plus rigide que du sram, ça s’est encore vérifié !

Apres 1 semaine de coupure, j’ai repris sur route le lundi et refait du VTT le mercredi ! Je ne vous cache pas que j’ai de suite fais quelques accélération pour voir si le cadre se tordait de rire…mais bon jusque là ça va !

J’arrive dans une foret assez sablonneuse et là, une impression de lourdeur s’installe ! Je dirais même que j’avais l’impression d’être collé ! Direct, j’ai douté sur le cadre, cadre trop lourd de l’arrière et donc l’impression de rouler avec une remorque ! Mais par la suite, j’ai misé pour le plateau de 34dts inhabituel (les 2dts en + se font ressentir, c’est un autre coup de pédale à avoir, j’avais eu de mauvaise sensation quand je l’avais installé sur l’Open) et aussi le sol, avec le sable un peu humide qui n’arrangeait sans doute pas les choses !

J’ai remis le couvert le lendemain, dans une autre foret ou le sol était plus dur ! Et là, grosse différence, rien à voir avec la sortie du mercredi ! Cette sensation de lourdeur est partie ! J’ai effectué plein d’exercice pour mon entrainement, et je me sentais vraiment bien sur le vélo !

J’ai effectué à plusieurs reprises une boucle et dans un virage, j’avais l’impression que le triangle arrière se déformait, manque de « raideur » vs l’Open ! Niveau confort, je ne l’ai pas trouvé plus confort que l’Open (faut dire aussi que l’Open est top de ce coté là), mais le terrain étant humide, je n'ai pas pu faire de descente rapide un peu cassante!

Niveau rigidité, je l’ai trouvé pas mal, ni trop dure, ni trop mou ! Le pédalier doit aider ! Niveau maniabilité, j’ai préféré l’Open sur mon terrain d’entrainement, qui est plus vif, à voir avec une potence plus anguleuse, je n'avais pas la même position que sur l'Open du fait de l'angle de la fourche qui fait remonter la potence!

J’ai roulé en tout quasi 10h pendant 1 semaine sur tous types de conditions, boues, sable, sec, route et j’ai pris un énorme plaisir avec ! J’ai aussi redécouvert une SLR cuir….et mon « vieux cul » l’a appréciée...à chaque fois que j’enchainais 2 jours de roulage avec ma slr carbone, j’avais pendant 10-15min mal au cul ! (mais aucun mal pendant par exemple 3h sur la 1ere sortie). Là, avec la slr cuir, j’ai enchainé 2 sorties sur le même jour et cela sur 3 jours….et rien !

J’avais hâte de remonter l’Open pour voir la différence ! Je l’ai remonté avec la slr cuir d’ailleurs (en attendant ma carbone reçu dernièrement). Et je ne vais pas non plus vous cacher que j’ai été roulé 300m devant chez moi voir si il était plus rigide lol !

1er constat une fois en foret, le vélo est plus facile ! J'ai aussi repris un peu de rythme, le bonhomme est aussi plus performant! J’ai justement été dans la foret sablonneuse (mais cette fois ci c’était sec) et je me suis régalé (et j'ai aussi roulé en 32dts....) ! J’avais en plus mis les pneus boues en prévision de ma course du dimanche et je n’ai pas été « pénalisé » sur le terrain sec, bien au contraire ! Je les trouve bon ces pneus ! Niveau confort, on est au top sur l’Open, je n’ai pas ressenti de différence…il aurait fallu avoir les 2 vélos sur la même sortie mais pas possible. En relance, il est plus rigide, il est aussi plus maniable !

Pour conclure sur le Cotic, je dirais que c’est un bon cadre acier, qui permet de se faire un montage assez light pour pas cher ! J’ai pris encore du plaisir à rouler sur un acier, mais pour chasser le chrono, l’Open est au dessus ! L’acier pourrait cependant être agréable pour les sorties dans le sud « engagée » ou justement, on pourrait y greffer une tds télescopiques ! Et pour quelqu’un qui veut un cadre pas cher en acier qui reste performant sans aller chercher les secondes, c’est une excellente base !

Niveau poids, je pense qu’on peut encore faire plus light mais je ne sais pas si on passera sous les 2kg avec les standards actuels !

 

Si je le garde, je le passerrai sous les 9kg, et ferais un beau montage. J'ai pas cherché à associer le reste des équipements avec la couleur du cadre, il s'agissait d'un 1er test rapide!

 

CR Cotic Solaris
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
T
Salut, je voudrais me monter également un acier et les cadres cotic me plaisent bien? pourrais tu me dire par quel biais/site/autre tu es passé pour le commander, stp?
Répondre
$
Slt<br /> <br /> Directement sur le site! <br /> envoi moi un mp, j'ai une autre marque à te proposer ;-)
S
Tu as préféré quel comportement entre le dad et le solaris? Mis a part le poids des 2 cadres?
Répondre
$
j'ai préféré le Cotic, mais la comparaison n'est pas équivalente...le Dad faisait 1kg de plus!