25 Mai 2014
Apres ma « déroute » au VOT de Noisy (coeur bridé), j’ai fais une semaine « light » niveau training en faisant uniquement une sortie dans laquelle j’ai pas mal travaillé le cœur, je l’ai fais monté à bloc, en essayant « d’exploser » des KOMs, le seul moyen rigolo de faire du frac!
C’est donc avec un doute que je suis arrivé à Montargis! Je ne devais pas arriver le samedi, mais j’ai voulu mettre toutes les chances de mon coté en allant faire la reco et j’ai bien fais !
Apres les « on dit », le circuit s’est finalement trouvé plaisant, et surtout physique à cause des enchainements sans cesse de descente et monté raide ! Il va falloir du jus, car le cœur est souvent au taquet ! On va dire qu’il y a 3 zones de ce style !
Il fait beau, je me sens pas trop mal, je fais uniquement qu’un tour !
Le soir en nettoyant le vélo, je vois ça :
heureusement que j 'ai ramené tout mon garage....
Je ne vous cache pas que j’ai passé une nuit de merde, pas arrivé à dormir avant 3h du mat….j’ai d’une trop bouffé (tagliatelle saumon, l’assiette était énorme, je pense qu’ils m’ont mis tous ce qu’il restait dans la casserole sachant qu’on était les derniers clients…j’ai même pas pu finir l’assiette pour vous dire) et aussi le « stress » d’avant course ! Mais je me suis quand même reposé !
Idem le matin, glandage jusqu’à l’heure max pour prendre le petit dej ! Donc à 9h50, on est parti manger, je me suis blindé le bide pour tenir jusqu’à 14h, l’heure du start ! N’ayant rien à manger entre, j’ai préféré cette solution ! Chose payante, je n’ai pas eu fin avant et même pendant la course !
Je me suis aussi bien échauffé, je m’échauffe peu et je sais que c’est une grosse connerie….les sensations sont bonnes et la motivation au top ! Mais toujours détendu...me voici en parti avec le team 9-5 et on a même eu la chance d'avoir la visite de Tom Cruise (Cyril Cruise lol):
On nous appel 1 par 1, dossard 19, je suis 2eme ligne !
Il va falloir prendre un bon départ …chose non easy sachant que ça se rétrécie 20m plus loin et qu’au bout de 300m, on tourne à droite pour rentrer dans un « dos-single » (on peut passer à 2 lol), puis sortie de ce single, la route s’élargie pour aller récupérer le vélodrome !
On partira finalement à 14h10….
Je suis très concentré et je sais qu’il ne faut pas que je me loupe et je sens que je peux me retrouver devant de suite si je me débrouille bien !
Et BAM, au moment du coup de sifflet, je me faufile DEJA devant, je suis 2eme, je laisse un mec devant moi faire le taf, avec mon 32/10 je tourne nickel les jambes et ça suffit ! On me chambrait au départ, finalement, je suis devant….
On rentre dans le «dos-single », je suis toujours bien calé !
Au moment de sortir de ce passage, Rodolphe place une accélération avec son 26" et se propulse devant ! Je ne cherche pas à aller le chercher…je reste bien calé ! Derrière ça commence à s’exciter, je ne m’affole pas ! On tournera encore à droite pour aller chercher le vélodrome :
https://www.youtube.com/watch?v=pmI7Z1LVr90
Je suis dans les 15 premiers, remonte gentiment sur une ligne droite !
https://www.youtube.com/watch?v=wnfFKD8xzho&feature=youtu.be
Passé le vélodrome, on ne tarde pas à rentrer dans la foret, et je remonte encore du monde, Je dois être dans les 5 premiers ! Plus loin, ça remonte sur une piste ou on peut doubler, j’en redouble 2, je suis 3eme ! Les jambes sont bonnes, je garde mon rythme sans trop en faire pas besoin de se cramer !
Le 2eme est juste devant mais Rodolphe est quelques secondes plus loin, il fait un « numéro » !
On arrive sur un passage ou il faut bien tourner le guidon, à la reco il y avait moyen de couper mais là ils ont mis un « tas de merde » pour qu’on y passe pas, et là, c’est le drame ! J’entends ma roue libre trop libre et je pédale dans le vide, je descends mes vitesses pensant que j’étais trop haut sur la cassette mais non, j’ai déraillé !
Je sors du vélo et essaye de remettre la chaine sans « débrayer » le XX1, impossible ! Apres plusieurs essaies, je débraye enfin le dérailleur, mets la chaine et repars ! Repars en 14eme position….la RAGE ! Je m’affole pas, et vais essayer de revenir ! Je reviens sur un groupe de 4, mais impossible de doubler, faut attendre que ça se dégage, j’arrive enfin à les doubler, je suis 10eme mais la tête n’y est plus et les jambes aussi….je sais pas ce qu’il m’arrive mais je suis à l’arrêt,
je rétrograde au fur et à mesure des tours, j’hésite à bâcher, mais le parcours étant sympas, je décide de terminer en rigolant avec le « public », j’ai que ça çà faire….
https://www.youtube.com/watch?v=FT5FNz6yyu0&feature=youtu.be
Je fini à une "triste" 19eme place.
Va falloir que je trouve le hic de mes déraillements, pas normal….jamais rien pendant 1an1/2 dans du cassants ou autres, et là 2 fois sur des descentes « lisses » au ralenti…plateau usé ? galets KCNC ? roue libre qui se bloquerait ? plateau moins performant qu’un XX1 ? je crois avoir trouvé apres 1 semaine de recherche, j'en reparlerai!
Déçu, très déçu….2 mois compliqué, depuis que je suis tombé malade je fais que des contre perf’, des erreurs dans mes entrainements sans doute, une coupure d’1 semaine avec mal bouffe mal casée sans doute, je ne trouverais pas la cause mais en tout cas, je suis très loin de mon niveau de Mars ! Je n’ai pourtant pas couru tous les w-e pour justement récupérer au mieux et aussi m’entrainer, bref, saison à oublier !
Pas de Roc pour moi cette année (je dois garder les gosses….pour une fois que c’est ma femme qui s’absente un w-e…je ne peux pas lui refuser…), reste la granit et peut être la gamelle trophy !
La saison Xco est terminée, bilan « mitigé », comme je le disais excellent mois de Mars avec un top 3 scratch à Bellefontaine où le niveau était régional FFC, une victoire sur route en 1ere caté, et aussi une victoire dans l’Oise mais tous cela s’est arrêté à cause de ma pseudo grippe! Dingue comment on peut redescendre comme ça ! Le Xc d’Ecouves a été sauvé par ma 24eme place mais pas par mon temps (mais là je connais la cause, suffit de lire l'article lol).
Bref, ce n’est pas la fin du monde, c’est le sport, on ne peut pas tout le temps être le « meilleur » faut aussi accepter les contre perf !
Place aux entrainements plus « ludique » pour préparer la granit, moins de sorties prévues, pas de frac ou autres entrainement tortueux, mais sortie plus longue en prenant uniquement du plaisir ;-)
Photos: Cycle derrière un zoom, Cyril
Videos: Fred