Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Et dire que j'allais faire une erreur

Moi qui ne pouvais et ne devais pas rouler ce jour, j'ai pu y aller finalement grâce à ma petite (malade, donc obligé de rentrer tôt!!)

Je suis parti rouler tout de meme en soirée, mais le temps était nickel (chaud et soleil) donc j'ai pu rouler 1h30 en VTT avec le Skyde! Apres quelques tours de roue et réglages (j'ai legerement baissé la selle, resseré le jdd qui s'est tassé, freiné un peu le rebond de la Sid et réglé l'inclinaison du guidon, 1er constat, j'ai les cannes donc la sortie ne va pas être une sortie de "recup'" mais une sortie  ou je vais rouler entre 140 et 180puls! Je ne sais pas si c'est la Heineken et la Leffe de récup d'hier ou le steack/frites de ce midi, mais je n'ai pas le mal de jambes que l'on connait tous le lendemain d'une compét! (top pour les courses à étapes!)

Mon jugement sur le Skyde sera donc crédible et non discrédité car forme en deça! Great!

Je commence donc ma sortie sur un terrain de bicross (je passe toujours dedans, je fais 2 tours en général)! Le vélo est bien plus stable et je suis mieux équilibré! ça se ressent sur les légers sauts (je suis pas un BMXeur)! mon corps n'est pas chahuté sur la roue avant (vs le skin avec cadre plus court et potence en 120) Les quelques cm d'empattement en plus y joue également!

Je passe mes habituelles marches et monté avec des rampes vers une gare avant d'accéder à Montmorency!

Arrivé au pieds de la forêt, commence une petite cote ou je décide de rester sur la plaque! la roue arriere grippe bien, le boitier toujours aussi rigide (pas de diff avec le Skin) et le 38dts est à l'aise dans cet exercice (je viens de passer du 40 au 38ts mais j'ai encore la cassette 11/34), puis commence les singles! je commence à envoyer un peu, et la Sid se montre trés efficace! Je ne ressens plus le coté viril de la Magura ou lors de passages de racines ou cailloux, avait tendance à amortir mais juste ce qu'il faut (c'est à dire 70% dans les bras)! Là la Sid gomme bien les obstacles. Je l'ai réglé pour Cassis, donc elle est un poil souple, enfin elle amorti beaucoup + les petits chocs. J'ai donc mis 110 en haut et 70 en bas (sur mon terrain actuel, 60 en bas suffit) La fourche pompe peu et l'avant du vélo est facile! la fourche se place facilement! Il y a une nette différence avec la Fox qui était plus pataude malgré un réglage qui la rendait peu sensible au pompage. Le vélo se trouve plus vif en relance je trouve!

J'arrive sur ma fameuse cote "coupe de monde" que je fais en descendant! Donc racines à gogo. Le vélo est clairement plus confortable! que ce soit de l'avant (sid) ou de l'arriere (triangle) il se laisse oublier la ou le skin est marteau piqueur! La douille me semble aussi rigidie! J'avais ressenti lords de mes tests en decembre/janvier que la douille (conique) était plus rigide que mon 1er skyde (douille classique) mais je ne savais pas si cela venait de la fourche (Fox, axe de 15 et conique), de la douille ou des 2! Là,avec une Sid à pivot droit j'en aurai le coeur net! Clairement, cela vient de la douille! Je ne ressens pas de diff et ce nouvel ensemble est aussi rigide! Par contre, l'axe de 15 était bien sur plus rigide que l'axe de 9 (ça se ressent sur les sauts pris un peu de travers! 

J'arrive un peu plus tard sur mon parcours test (que je ne fais pas à bloc) Je me sens trés facile, le vélo réagit illico, et je ne ressens pas ce qui avait fais défaut en janvier lors de mes tests, c'est à dire un vélo avec un triangle arriere moins réactif pénalisant bien au contraire! quasi 2 mois se sont écoulés, ma forme physique a énormément changé, le vélo s'est aussi alléger de l'avant (250gr), le terrain à changé aussi (sec, piste rapide vs un terrain humide (ou un full rigide s'en sort mieux, et quelques sorties sur un terrain gelé).

Je passe aussi sur des cotes raides avec pierres et racines: La grosse différence avec le Skin se fait sur le triangle arriere! Là ou justement le Skyde est moins réactif (cette impression à changer voir ci dessus) il "gomme" ou plutot efface énormément les contre coup que donne le Skin lorsque l'on accelere et que la roue ne grippe pas ou butte sur les racines et qui fait donc mal aux cannes! Royal!! le genre de truc que lorsqu'on est en fin de sortie ou sur un raid fait trés mal....

Je crois que ce vélo est finalement pret pour affronter Cassis! J'ai bien fais de le remonter, je serai passé à coté de quelque chose! ça me servira de leçon. La fourche y est sans doute pour quelque chose sur le comportement global du vélo! Je me demande même si je ne vais pas me séparer de la Durin...

 

Reste a confirmer ce que j'ai écris (apres Cassis je pense que j'aurai la réponse) et à alléger de 200gr l'arriere

 (roue --> 100gr +cassette--> 100gr)

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article