Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

1ere manche du challenge hivernal 76 à Darnetal (FFC)

Apres ces 2 semaines de training, je ne savais pas comment j’allais être ! Fatigué ? En forme ?

Surtout que samedi soir, grosse soirée d'anniversaire (d’ailleurs  il y avait quelque master de la course du lendemain ….), donc je n’ai pas fait le « métier » ! Je ne vous cache pas que j’ai bu un Mojito, une Leffe, 3 verres de vin dont 1 st emilion et 1 st estephe !  Je sais que ce genre de « boisson » ne me fait pas mal aux jambes le lendemain à contrario du vin blanc ou rosé…..

Couché vers 3h du mat ‘ puis levé vers 8h, aucun mal aux jambes, aucun signe de fatigue c’est bon signe….mais un fait majeur anime mes appels téléphoniques et sms ! La pluie ! Il flotte depuis un bon bout de temps et il y a 3 personnes qui ne font pas le déplacement !

Je reçois un texto de yann qui me dit y aller avec d’autres protagonistes !

J’hésite mais vu qu’ils y vont, j’y vais ! J’ai vraiment envie de me tester et de valider éventuellement des choix niveau matos !

Je pars donc seul à coté de Rouen, sous la pluie après avoir avalé un bol de céréales fourré noisette… (J’ai embarqué un chti fond de pates du samedi histoire de remplir le ventre si j’ai encore faim)

Vers 12h, la pluie s’arrête et le soleil fait son apparition !

12h30, j’arrive à Darnetal (2h avant le start), et discute avec quelques personnes pour connaitre l’état du terrain : c’est gras !

Je suis sur mes Enve en Roro et Rara usé mais j’ai ramené ma roue avant Dt avec le Beaver !  Je décide donc  de monter cette roue ! Démontage  du disque, remontage, réglage de l’étrier, ça tourne nickel ! Je me retrouve avec un vélo vers les 9kg….

Je me prépare tranquillement, mange finalement mes pates !

Je pars m’échauffer 15min et là un truc ne va pas ! J’ai mon corps de roue libre qui claque à mort, ça ripe et j’ai l’impression que ça va lâcher…..ça me fait ça depuis mercredi mais ça s’empire ! Je croise les doigts….

Je pars prendre le départ (qui a été retardé), j’ai une excellente plaque qui me positionne dans les 30 premiers et tous mes collègues qui roulent fort sont eux aussi devant ! Cool, on pourra se bagarrer à armes égales ! Comme c’est principalement du single, c’est très très dur de doubler !

Départ donné je fais le forcing et joue du guidon pour passer devant

130127-darnetal-0154-2

(Photos www.cb2000.fr)

et c’est bien la 1ere fois, je laisse souvent faire pour ne pas chuter mais le départ est tout de même primordial ! 

http://www.youtube.com/watch?v=5KVFxO78IxI&feature=youtu.be

Ça roule fort, très fort ! Devant un groupe se détache après 200m, composé de Octavien (10eme élite au France ffc et champion de France en relai), Damien Guillemet (27eme élite au France), Franky batelier (que je ne présente plus…), Romain Bernier (9eme espoir au France) ! Je les accroche….1km…puis arrive la 1ere descente, ils partent comme des balles, moi je suis sur les freins, je ne la connais pas ! Finalement ça sera la descente la plus facile, c’est une sorte de terreau mélangé avec des feuilles etc, bref ça ne glisse pas !

Puis une montée rendue technique un peu glissante mais qui passe sur le vélo ! Je les vois partir et moi je sens que je suis limite rupteur, je ralentis donc le moteur, un trou est déjà fait ! Finalement, ça revient un peu de derrière, Yann (champion IDF Master) remonte sur moi avec 2 mecs de St Lo, Marc et Joshua et encore un autre de st Lo que j’avais oublié…. qui est resté devant moi jusqu’à la fin de la course !

On arrive dans un portage (c’est tellement gras que ça passe pas à vélo) et yann me double en courant, on aurait dit Usan Bolt avec un vélo sur le dos !

Puis 500m plus loin il ne roule pas assez vite et je le double dans une montée, il paye sans doute son effort ! Il restera d’ailleurs derrière moi pendant quasi 1 tour, voici d’ailleurs une vidéo ou on peut apercevoir la montée où les 1ers m'ont lâché), il avait un gopro  (Merci Yann pour les vidéos):

http://www.youtube.com/watch?v=qx720TNg7PY&feature=youtu.be 

Je perds par la suite yann mais les 2 de st Lo sont à mes trousses et pendant le 3 eme et 4 eme tour on n’arrête pas de se passer devant ! Le pti jeune est …jeune (à gauche sur la photo), on sent qu’il n’a pas peur et passe super bien dans les descentes glissantes là ou moi je suis sur les freins !

130127-darnetal-547(Photos www.cb2000.fr)

Je ne suis vraiment pas à l’aise quand c’est gras, c’est mon gros point faible mais j’ai bien progressé depuis ! Et avec le Beaver devant, je suis beaucoup plus en confiance qu’avec le Roro (rappelez vous de la course à Marines ou j’ai plié la gold)

4eme tour, dans la montée qui passe en vélo, je double un retardataire sur la droite et là c’est le drame ! Il perd l’équilibre et me tombe sur la main gauche ! Bam ! J’ai mal à la main, impression qu’il me l’avait cassé, le levier de frein à également bougé mais je repars en gueulant ! La main me fait mal mais 500m après c’est oublié (il m’a bien arraché la peau et un peu troué le gant !)

Moi qui avais fait un pti trou, Joshua revient sur moi…et c’est reparti pour notre bagarre ! Marc est là également mais fin du tour, sur un portage, je les lâche !

Dernier tour, je lâche les watts, tout en étant propre dans les descentes car il y a quelques racines et pas mal de silex ! Les singles sont souvent en dévers, les descentes sont toutes rendues techniques par la boue et il faut être très vigilant !

130127-darnetal-606

(Photos www.cb2000.fr)

J’ai mon CRL arrière qui n’arrête pas de claquer (au moins 70fois mais il tient toujours) et dans la montée, ma jante tape une racine ! Ayé, je pense avoir crevé….finalement non, je ne dois pas être assez gonflé (ça m’est arrivé au 1er tour également dans un single) et je peux donc continuer et terminer ma course sans être doublé !

A l’arrivée, environ 1h40-42 de course pour 21km et 540d+, je ne sais pas trop combien je suis et j’aperçois Octavien arrivé ! Je n’ai même pas fais gaff que je l’avais doublé, il était « crampé » et cuit !

 

Top 10 scratch:

Bernier Romain (1er espoir)

Damien Guillemet (1er senior)

Batelier Franky (1er Master)

Lefevre Jonathan (2eme senior)

Clavier Sébastien (2eme Master)

Schmit Marc (3eme senior)

Lecointre Joshua (2eme espoir)

Maillard Octavien 

Fromont Yann (3eme Master)

Weber Eric

Résultats: http://www.ucdarnetal.com/documents/Scratch-Manche-1_2013.pdf 

 et video de la course: http://www.youtube.com/watch?v=M9WM7KAITUM


DSC00163.JPG

Très content de ma perf avec le niveau national ffc devant et le terrain difficile, sachant que je viens juste de commencer à travailler dans des zones cardiaques hautes à l’entrainement!

Prochaine course dans 1 mois, la veille j’ai une raclette de programmé…on verra ce que ça donnera le lendemain !

 

Je viens également de me peser car tout le monde, que ce soit les amis ou le taf, me disent que j’ai maigri ! Verdict : 66kg…2kg de moins qu’avant. Je viens de regarder le test d’effort que j’avais fais il y a 11ans, 66kg était le poids de forme donné ! Je pense que mon hygiène alimentaire un peu améliorée et mes 2 semaines d’entrainements m’ont aidé à perdre….mais je vous rassure, je ne cherchais pas à perdre du poids !

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
Y
http://www.youtube.com/watch?v=M9WM7KAITUM<br /> <br /> On te voit en descente!
Répondre
$
<br /> <br /> Thanks!<br /> <br /> <br /> <br />
S
Et en plus, tu rentre à la maison avec un vélo dégueulasse...t'es vraiment pas sortable....LOL
Répondre
$
<br /> <br /> comme ça il est pret pour se rouler dans la boue samedi.....et d'ailleurs, ça le protege de la poussiere comme ça non?<br /> <br /> <br /> <br />
C
Beau CR et belle perf!!!!!<br /> L'écart est plus grand qu'à Conflans.....
Répondre
$
<br /> <br /> on ne compte plus là........<br /> <br /> <br /> <br />
G
JE NE PENSE AVOIR DIT QUE VOUS AYEZ UNE ALIMENTATION OLE OLE MAIS QUE L ALIMENTATION AVEC DES ENTORSES POUVAIT ENTRAINER DES BAISSES DE POIDS CAR ON CHERCHE MEME INCONSCIEMMENT A COMPENSER; JE<br /> REECRIT JE CROIS QUE VOUS ETES PLUS FORT QUE VOUS NE LE PENSEZ ET JE NE PENSE REELEMENT PAS QU IL SOIT NECESSAIRE DE S ENTRAINER PLUS; BIEN AU CONTRAIRE, MES PERFS SUR 800M ONT ETE REALISEE SUR L<br /> IDEE DE QUELITE D ENTRAINEMENT ET D AUTO PERSUASION QUE JE POUVAIS ALLER PLUS VITE ET PASQUE L AUTREETAIT PLUS FORT; je vous rejoint concernant la balance sport - famille,perso j'ai laché à ce<br /> moment mais j étais plus vieux que vous. peut etre qu un jour j aurais le plaidir de vous rencontrer, et de discuter du sport et de la compet en particulier. en tout cas j ai l impression que vos<br /> objectifs sont orientés à la hausse
Répondre
G
JE VOUS AVAIS ECRIT CONCERNANT VOTRE EVENTUEL POINT FAIBLE, JE SUIS D ACCORD AVEC VOUS SUR LE FAIT DE SE FAIRE PLAISIR MAIS CAR IL Y A UN MAIS PERDRE DU POIDS NE VEUT PAS NECESSAIREMENT DIRE ETRE A<br /> SON POIDS DE FORME; CE PEUT ETRE UNE BAISSE DE POIDS LIEES A UNE ALIMENTATION UN PEU OLE OLE OU BIEN A UNE SOUS ALIMENTATION; JEAN PAUL STEPHAN L EXPLIQUE ASSEZ BIEN DANS SON LIVRE. SINON CAR VOUS<br /> INSISTEZ DANS VOTRE ARTICLE SUR LE FAIT DE FAIRE DES PERFS AVEC UNE DIETETIQUE "A LA CARTE", ET SI LE PLAISIR DE LA VIE POURRAIT NOUS METTRE EN ACCORD, JE NAI PAS LA MEME APPROCHE QUE VOUS SUR LES<br /> ECARTS DANS LE CADRE DU HAUT NIVEAU CAR JE CROIS QUE VOUS SOUS ESTIMEZ VOTRE POTENTIEL ET PEUT ETRE, CE N EST QU UNE HYPOTHESE, pourriez vous justifiez le fait d etre derriere des gars en<br /> argumentant quelques verres ou une raclette la veille d une course. ne m en voulez pas d etre un peu direct car je trouve vos ecrits sympa et donnant env(i)e de pratiquer. L alcool quelqu il soit<br /> augmente la fc a l effort et les produits trop gras une digestion longue, donc une circulation sanguine vers les muscles a l effort mondre. au fait, je pense que vous devriez viser le podium au<br /> master ffc
Répondre
$
<br /> <br /> Juste pour info, je prends vos commentaires au sérieux, aucune animosité dans mes réponses ;-), donc dans l'ordre:<br /> <br /> <br /> Je ne pense vraiment pas avoir une alimentation un peu olé-olé, enfin tout dépend ce que tu peux insinuer derriere ces mots! Je mange mieux qu'avant, ça c'est certains!<br /> <br /> <br /> Je ne me considere pas en "haut niveau", pour ça que je reste humble sur mes perfs face à des motos elite devant moi! Et si j'étais à ce niveau, c'est sur que je ferai le "métier".<br /> <br /> <br /> Me sous estimé, je ne pense pas, mais avec la vie que j'ai, et encore elle est "cool" (je bosse 37h30 mini, j'ai 2 enfants, 1 femme), je ne peux pas faire plus que ce que je fais, sinon c'est le<br /> divorce assuré ;-). Sans oublier mes vélos que je monte et démonte, le blog à mettre à jour etc etc.<br /> <br /> <br /> Concernant mon résultat, je suis sur que ce que j'ai bu la veille n'a aucune incidence sur mon résultat! donc même si j'avais bu de l'eau, je n'aurai pas été devant, loin de là, et d'ailleurs je<br /> n'ai aucunement écrit ça.<br /> <br /> <br /> Pour le podium Master FFc, ça sera un réel objectif, mais ça sera dure tout de même! un top 8 serait deja une belle performance! Sache également que mes "écarts" d'alimentation reste rare, du<br /> moins, pour des courses sans réel objectif principal comme le 24/02 par exemple, je me prends pas la tête,  je mangerai ce qu'il y a à table, mais je ne boirai pas 2L de biere tout de même!<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />