Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

VOT Noisy/Oise

Il est temps que je m’y remette, j’ai encore de la boue dans mes cheveux…allez c’est parti pour le 1ere CR de course de l’année !!

 

Course sans importance mais qui a son importance si on joue le classement général !

Date « historiquement » tôt dans la saison (ça faisait un bail que l’on n’avait pas couru aussi tôt dans le 9-5).

Date un peu mal choisie, début des vacances dans notre secteur, mais ceux qui jouent la gagne ne sont « malheureusement » pas partis au ski lol !!

Pour ma part, j’ai fini mon entrainement foncier et j’ai commencé à peine les intensités (on est encore loin du frac’) mais j’ai tout de même décidé d’aller faire cette course !

On a eu une semaine clémente mais….des vendredi il s’est mis à pleuvoir et le chantier redouté par tous a belle et bien été présent ! Rare sont les années ou l’on aura fait Noisy/Oise sur le sec (d’ailleurs la dernière année dans le sec, j’ai eu le bonheur de la gagner : http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-vot-noisy-oise-4eme-manche-du-vot-117584451.html)

Ça me manque d’ailleurs la victoire et ce n’est pas cette année, enfin du moins sur cette course que je vais faire des étincelles mais le résultat et finalement loin d’être catastrophique.

J'ai préparé le vélo en mode « boue », pneus full Beaver et fourche rigide !!

(photo prise apres le lavage...je suis arrivé avec un vélo un poil sale):

Outre le fait que j’ai 1 mois de retard sur ma préparation (je crois que c’est la 1ere année que ça m’arrive suite à plusieurs pépins de santé, j’en profite également pour dire que mon épaule est bien soignée, RAS après la course ouf !), le niveau en Senior B monte encore d’1 cran et encore, il peut encore être meilleur….

 

Pluie sur la route en se dirigeant à Noisy puis finalement échauffement sans pluie!

On reprend les bonnes habitudes, on va chercher sa plaque, on salue les concurrents et on part s’échauffer….enfin rouler car ce que j’ai fais ne s’appelle pas vraiment un échauffement…d’ailleurs je vais chauffer des la 1ere bosse !

Départ donné, on arrive 300m plus loin au pied de la bosse de départ et Eric visse illico, à la Nino Schurter ! Moi perso…je ne cherche pas à suivre, d’ailleurs seul Fred le suit ! Je prends la roue de Cédric qui roule à bon train, impec pour moi ! Sur la dernière rampe assez raide on rattrape le gros paquet des Senior A parti 30-45s-1min (bref je ne sais pas) avant nous…et là je manque de punch’ pour me faufiler et surtout revenir sur les 2 de têtes qui coincent ! Puis on arrive dans le champ et le surf commence…ça glisse, c’est gras, voila ce qui nous attends sur 4 tours….

Le plus dure est de doubler les coureurs, ne pas tomber dans les ornières bien grasse, bref faire l’effort au bon moment ce que je n’ai pas fais et devant ça file !!

Je ne me mets pas en sur régime, je sais que j’ai le fond mais pas encore la forme ! J’essaye tout de même de faire l’effort sur le plat pour revenir mais je reste coincé derrière les 1er Senior A. Des que le champ est libre (d’ailleurs on atterrit encore dans un champ bien glissant), je visse et revient un peu sur quelques adversaires, puis arrivent la 1ere bosse en foret qui se transforme en Trail !

Je vois au loin Cédric qui est en tête, quelques mètres plus loin 4 autres et moi un peu derrière ! Pas très loin de visu mais au final, à pieds cela représente trop de secondes ! Secondes que je ne boucherai pas !

Fin du 1er tour, je les ai en ligne de mire, fin du 2eme encore un peu puis après je ne les reverrai plus ! Je reverrai que Morgan, que je doublerai d’ailleurs (il craquera, d’après ce que je sais il a coupé après sa saison de CX).

Dans les descentes j’arrive à garder le cap, Merci les Maxxis Beaver,

mais d'autres galeres un peu plus:

Mais dans les montés, je crois qu’il n’y avait aucun pneu d’efficace !

Au fur à mesure des tours, le parcours « sèche » et ça devient donc hyper gras ! Les vélos bourrent, certains dérailleurs y passent, il faut faire hyper gaffe avec la transmission ! Je n’avais pas la force non plus pour porter le vélo donc dans la 2eme cote du circuit, obligé d’enlever la boue à la main pour pouvoir le faire rouler. J’avais installé un rilsan sur ma poignée tournante, excellente astuce dans ces conditions !

En haut de cette fameuse bosse, la transmission est recouverte de boue, et là je pédale dans le vide, je m’arrête et ouf, la chaine s’est juste enlevée (rien de cassé ou de coincé…vivement le futur guide chaine Shift-up !!!). Je la remets et je repars.

 

Dans mon 3eme tour (et dernier car finalement les commissaires décident d’en enlever un, sage décision mais on l’aura appris uniquement quasi en fin de course….il aurait fallu le dire au moment de notre passage sur la ligne !) personne me doublera et je terminerais donc à une honorable 5eme place en Senior B et scratch, je m’attendais à bien pire que ça !

Je suis tout de même à 7min de la gagne et 5min du podium, mais je reste confiant pour les prochaines manches. Sur ce genre de circuit, les minutes s'allongent tres vite quand on est pas au mieux.

 

Mention spéciale à Florian qui ne voulait pas salir son nouveau vélo (à quoi ça sert d'acheter un vélo....) et qui est venu m'emprunter le DBR axis R....il a juste mis un pneu encore plus fin à l'arriere et il était au top dans la boue! Seul dans les portions roulantes il était un peu géné sinon RAS!! Il finira 3eme en Senior A

 

Le genre de course qui peut couter tres cher heureusement sous la boue pas de dégats! Et le pire c'est que l'on y va quand même....on est de vrais dingues!!

 

Vivement les prochaines courses !

 

Photos: Jean-Claude Le-Bail et Tommy Catrix

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
N
T'as la nouvelle selle Tioga Stratum carbone? Tu feras un CR svp?
Répondre
$
deja fait mon ami: http://sebastien.clavier.over-blog.com/2014/10/cr-selle-tioga-spyder-stratum-carbon.html