Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

CR Lauf TR29

Cette fourche m’avait interpellée l’année dernière  (http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-vous-en-pensez-quoi-119012557.html )

Je me devais de la tester surtout que depuis 1 an elle est dans les « bacs »

Par chance, Mohawks est devenu le distri, donc un passage chez eux et hop, me voila reparti avec (Merci Alex !!)

 

Voici le poids avec axe et pivot non coupé:

avec pivot legerement coupé (vu que c'est une fourche de test, j'ai laissé beaucoup de rab'):

 

axe:

Faut dire, qu’elle est surprenante entre les mains ! Aucun réglage, aucune articulation, que du carbone…ce sont les lames de carbone qui font la suspension ! On se demande même si ça ne va pas casser!

Axe de 15, et disque de 180 minimum (ça ce n’était pas prévu….j’ai du attendre quelque jour avant d’en récupérer un ! dommage, car je souhaitais faite la Vétaroute avec)

Une fois monté, ça fait bizarre ! Dans tous les sens du terme d’ailleurs….on aime ou on n’aime pas (car c’est clair qu’elle fait parler d’elle, que ce soit sur les randos, entre pote ou encore par mail via mon blog), mais en tout cas, ça a de la « gueule » ! Je ne suis pas fan personnellement, mais on s’y habitue visuellement (c’est comme quand on regarde un 26 »….ça parait bizarre….tandis qu’à un moment, quand on regardait un 29 », ça nous paraissait bizarre et même impensable et pourtant….

 

Des que j’ai eu le disque,  (le lendemain de cette course), je n’ai pas pu m’empêcher d’aller rouler avec !

C’est le modèle le plus « ferme » que j’ai eu ! Je n’ai pas hésité sur le choix, vu mes réglages de fourche….

1er constat : ça oscille ! Je pensais retrouver les effets d’une fourche rigide et finalement non ça « pompe » ! Bon c’est un bien grand mot mais sur le roulant/bitume, en danseuse, on sent que ça bouge ! Le plus surprenant est donc l’oscillation que l’on a en roulant assis ! À chaque coup de pédale on a l’avant qui oscille, un truc à donner le mal de mer (lol). MAIS une fois arrivé en foret, on ne ressent plus rien (ça gomme au final le sol).  En gros pas une fourche pour faire du Vélo taf, autant prendre une rigide 10fois moins cher !

Mon 1er roulage c’est fait sur des chemins que je ne connaissais pas (j’ai roulé avec blog cannon) et donc ça m’a permis de ne pas anticiper que ce soit en descente ou monté les obstacles. D’ailleurs on a pu faire son « parcours test » et j’ai vite vu là ou cette Lauf atteint ces limites !

En monté, elle est suffisamment souple et ferme pour rouler vite tout en passant les obstacles (un peu comme la position « trail » de la fox ou encore mes réglages de sid )

Sur le roulant, elle est excellente, mais des que ça descend elle peu devenir incontrôlable !

En effet, en fonction du type de descente, la fourche qui n’a donc aucun réglage hydro, aucun contrôle de rebond n’épouse plus assez le terrain et on a la fourche qui « vol » ! En gros dans les pierriers quand on roule vite, ça surprend (descente final de son parcours test que je ne connaissais pas…j’ai faillit m’en mettre une). Mais sur les autres styles de descente (avec peu ou avec obstacle distant) elle est plus que suffisante !

D’ailleurs sa Lefty ne me suit pas !!! Va falloir qu’il s’achète un vrai vélo….c’est pas faute de lui dire J

 

D’ailleurs, dans une descente que je connaissais, j’ai lâché les freins, et ce n’est pas la fourche qui a atteint ces limites mais mon pneu arrière lol….j’ai pincé en tapant une pierre cachées sous les feuilles…résultat le pneu déchiré vers la tringle

J’ai pu rouler sur le sec avec puis dans la boue ! La fourche a été monté sur l’Open, puis sur le Sobre, j’ai fais 3 randos avec (Andrésy, Poissy et Frepillon) et cette fourche est taillée pour ma région !

Je n’ai pas pu tester dans la caillasse du Sud, mais je mets un billet comme quoi elle sera inefficace !

 

Pour conclure, si j’avais un peu d’argent, c’est une fourche que j’aurais installé  sans hésiter pour rouler l’hiver et faire quelques compet par chez moi !

Les 60mm de débattement sont largement suffisant et il y a un «véritable » amortissement ! ça reste un intermédiaire entre une suspension hydraulique et une rigide!

Je précise que je pèse 68kg tout nu !

 

et pour ceux qui ont peur de sa solidité: https://www.youtube.com/watch?v=jtbeTTL1dqs

 

J’ai donc lu (enfin relu) l’article de velochannel après avoir écrit le mien,  ça se tient ! Ça fera un complément d’info : http://www.velochannel.com/essai-review-lauf-trail-racer-29-3218

http://sebastien.clavier.over-blog.com/article-vous-en-pensez-quoi-119012557.html
CR Lauf TR29
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article