16 Juillet 2014
On me demande souvent par mail la pression que je mets dans mes pneus et je réponds souvent la même chose : tout dépend du poids, du pneu, de la jante et même du terrain !
Je n’ai pas vraiment de « conseil » à donner, mais voici ma manière de procéder quand je cherche la pression mini que je peux mettre dans mes pneus !
Je pars souvent rouler avec une pression basse et j’essaye de rouler assis sur tous mes obstacles (particulièrement lorsqu’il y a des racines) et je sens donc si je tape ou pas la jante ! J’ajuste donc la pression en fonction de mon ressenti !
En compétition, on passe sans doute encore plus vite et plus propre sur les obstacles en début de course, mais à la fin, quand on est un peu « cramé », on devient moins lucide et on passe les passe un peu à l’arrache !
Pour mon poids nu de 68kg environ (ça doit faire 1 an que je me suis pas pesé !), avec des pneus specialized couplé aux jantes enve (même pression avec mes ex jantes Asterion carbon), je mets 1.4bars avec un mano de compresseur (environ 1.6bars avec une pompe à pieds Decat (et 1.3 avec le contrôleur de pression Schwalbe)…tout ça pour vous montrer qu’il est difficile de mettre une pression identique ;-)
Pression identique avant et arrière.
Ça m’est arrivé une unique fois de perdre de l’air sur un appuie, c’était d’ailleurs au Xc d’Ecouves, lors d’un passage « à l’arrache », ou je partais de travers (et j’allais donc tomber), j’ai légèrement perdu de l’air, sans gravité pour la suite de la course….
Ces pressions ne seront pas identiques avec un pneu Schwalbe par exemple !
Pour « l’anecdote », quand je roulais avec des kenda Small block en 26 », je ne pouvais pas trop descendre en pression, non pas que je tapais racines ou autres obstacles, mais que le pneu se déformait trop dans les relances et je n’appréciais donc pas ce feeling !