Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Pression des pneus

On me demande souvent par mail la pression que je mets dans mes pneus et je réponds souvent la même chose : tout dépend du poids, du pneu, de la jante et même du terrain !

Je n’ai pas vraiment de « conseil » à donner, mais voici ma manière de procéder quand je cherche la pression mini que je peux mettre dans mes pneus !

Je pars souvent rouler avec une pression basse et j’essaye de rouler assis sur tous mes obstacles (particulièrement lorsqu’il y a des racines) et je sens donc si je tape ou pas la jante ! J’ajuste donc la pression en fonction de mon ressenti !

En compétition, on passe sans doute encore plus vite et plus propre sur les obstacles en début de course, mais à la fin, quand on est un peu « cramé », on devient moins lucide et on passe les passe un peu à l’arrache !

Pour mon poids nu de 68kg environ (ça doit faire 1 an que je me suis pas pesé !), avec des pneus specialized couplé aux jantes enve (même pression avec mes ex jantes Asterion carbon), je mets 1.4bars avec un mano de compresseur (environ 1.6bars avec une pompe à pieds Decat (et 1.3 avec le contrôleur de pression Schwalbe)…tout ça pour vous montrer qu’il est difficile de mettre une pression identique ;-)

Pression identique avant et arrière.

Ça m’est arrivé une unique fois de perdre de l’air sur un appuie, c’était d’ailleurs au Xc d’Ecouves, lors d’un passage « à l’arrache », ou je partais de travers (et j’allais donc tomber), j’ai légèrement perdu de l’air, sans gravité pour la suite de la course….

Ces pressions ne seront pas identiques avec un pneu Schwalbe par exemple !

Pour « l’anecdote », quand je roulais avec des kenda Small block en 26 », je ne pouvais pas trop descendre en pression, non pas que je tapais racines ou autres obstacles, mais que le pneu se déformait trop dans les relances et je n’appréciais donc pas ce feeling !

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Merci pour l'explication!<br /> Et donc par exemple, pour des pneus Schwalbe, la pression serait supérieure? Inférieure? Pourquoi?
Répondre
$
Les flancs des schwalbe sont plus haut et souple que ceux des spé! Le spé est &quot;plus raide&quot; et aussi moins haut, donc on peut sous gonfler ;-)
O
Je viens de faire des petits tests hier soir avec les RoRo (version non renforcé sur les flans) et clairement 1,4 c'est pas possible, quand je suis en appui, le flan du pneu AV forme un pli !!!.<br /> A 1,6 je pense que ce serait la pression vraiment mini car ça reste tres mou mais plus de déformation bizarre, par contre la jante et proche en appui donc pas rassuré quand meme si je suis surpris par une racine. <br /> A 1,8, ça parrait une pression qui reste &quot;normal&quot; pour de l'amateur mais qui serait encore jugé trop dur pour un PRO je pense. Donc à priori pour moi de 1,6 mini à 1,8 maxi.<br /> Pour rappel, je suis très léger (62 kg).
$
j'ai peu roulé avec le Schwalbe, je l'ai de plus utilisé principalement l'hiver avec une fourche rigide;-)! me rappel plus de la pression....
N
Moi je dirais un peu supérieure car pneu plus souples/confortables/volumineux, pour retrouver une sensation similaire ? Non ?
O
Salut,<br /> Merci pour cet article. Pour nous &quot;VTTiste du dimanche&quot; les basses pressions des PRO sont toujours impressionnante à comprendre mais je pense que c'est surtout psychologique. On a toujours le sentiment quand on lis des 1,4 - 1,6 bars qu'on va tout casser à la moindre racine ou pierre. <br /> Pour ma part (amateur), je suis en ZTR Crest Notube + Rocket Ron 27.5 x 2.0 et 61 kg et je met ... 2 bars !! mais je sens bien que c'est trop dur. Il faut que je prenne sur moi et que je descende petit à petit au feeling comme tu dis. Par contre tes basses pressions ne t'handicape pas trop sur le très roulant ? ca te fait pas trop de contact au sol à emmener ?
Répondre
$
ça me rappel un pote (il se reconnaîtra) qui lui aussi avec son poids de guêpe mettait des pressions &quot;délirantes&quot;...je lui ai dégonflé ces pneus avant la sortie et il n'a pas eu de soucy bien au contraire!<br /> sur le roulant, ça peut être pénalisant , mais attention, à 1,4bars, mon pneu n'est pas mou! comme tu le dis, c'est plus psychologique qu'autre chose! <br /> (à contrario, sur mon vélo de route, j'ai tendance à trop gonfler car justement j'ai l'impression d'être à plat quand je roule)