Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Xc d'Ecouves (Edit en fin de page)

Malgré ma semaine de maladie qui a un peu chamboulé mon entrainement, je suis arrivé avec de bonnes cannes pour ce Xc d'Ecouves! J'avais de bonnes jambes le dimanche (rouler sans avoir mal aux jambes...ça faisait longtemps et c'est assez bon signe), et je sens le lundi que mes jambes sont dans le même état!

 

Arrivée 2h avant sur les lieux, et apres avoir roulé quasi 2h sous la flotte, on est assez content, ça semble assez sec....enfin ça semblait...

On se prépare tranquillement, on mange nos pates dans la voiture car il fait quand meme frais puis on se décide enfin à s'habiller pour aller s'échauffer!

 

Je croise comme ça une personne, qui me dit que je ne peux pas rouler avec mon maillot en montrant ma manche! Je me dis que c'est un mec qui doit connaitre le distributeur Mohawk's et qui me taquine mais non...c'est un commissaire FFC qui ne veut pas que je roule avec mes liserets BBR, car on est sur une course "nationale"!

et là c'est un peu la panique...que faire! je lui dis que c'est bien marqué "Ufolep" sur les liserets et que je ne vais pas gagner la course, donc no stress! Mais il est TRES sérieux dans son job, panique un peu, en tremble meme et là il sort un appareil photo! Enorme...et prends mes manches en photos! Je lui dis que je n'ai que ça comme maillot mais lui me dit qu'il m'autorisera pas à rouler! ça commence! Bon, apres quelques minutes de paniques, puis de reflexions, je vais mettre du scotch sur mes manches! Puis finalement, j'ai trouvé la solution: je vais retrousser mes manches et mettre une épingle comme ça RAS! ouf...

 

Je croise mon pote Seb ( http://barberoussemtb.wordpress.com/ ) et il me dit s'etre pris une boite dans la nouvelle descente du rocher aux moines (bon il est pas tres technique donc je me dis que ça doit passer!)! il a voilé sa roue avant entre autres...

Je lui demande donc de m'y emmener histoire de voir à quoi ressemble cette descente! Je suis un minimum technique et me dit qu'elle doit pas être si monstrueuse que ça!

Bref, apres quasi 3km, nous voici dans cette descente et comment dire, c'est tres humide!

Les cailloux sont glissants mais bon...j'y go, le 1er passage passe, le 2eme passage me semble un peu tendu...mais j'y vais, je tente, mais je glisse! Je me reprends avec un pieds décroché et je ne controle plus le vélo, je mets mon corps en arriere pour éviter la cata et là, mon torse se pose de tout son poids sur la selle et... CRRRRRRAC! et là, c'est LA "seconde" de silence...qu'est ce qui a cassé? la tige? la selle? l'Open???

et bah ça sera la selle:

Je demande à Seb l'heure, et il reste 30min avant le start....30min pour: revenir au départ (sachant qu'on est en bas d'une descente et que je dois donc tout remonter en vélo sans selle, trouver une selle....préparer mon maillot custom (lol), régler la selle...mission un peu compliquée mais me voici parti pendant quasi 2,5km en danseuse un peu à bloc vers les paddocks!

Je vais direct voir le stand BARAMNID, et demande à Nico, le commercial, s'il peut me preter une selle (sur vélo de test)! Direct, il démonte la selle WTB (aussi lourde que mon cadre Open) et me sauve donc la vie! ENCORE un gros MERCI Nico ;-)

Je ne perds pas de temps et vais rapidos à la voiture installer la selle! Il faudra baisser de 2-3cm facile la tige! Je fais mon réglage à la va vite mais correctement quand même, je veux pas me flinguer un genou...Les minutes passent, je prépare mon maillot et hop direction le start....start assez loin en plus...mais on y arrive..reste 5min, ouf! 

Je pensais vraiment que je n'aurais pas pu prendre le départ, je suis un peu "débousollé" et me demande vraiment ce que je vais donner! 

Ayé, ça part,sur une piste assez large montante, difficile de doubler, dans tous les cas, je reste au chaud et je sens que ça va etre difficile! Je me sens completement à la ramasse, sans force! J'essaye de m'accrocher quand même et passé la start loop, je suis dans les 35!

On arrive dans les 1er single et je suis techniquement à la rue, je ne fais pas "corps" avec mon vélo et me bats pour rester dessus, les nombreuses racines glissantes me font peur, j'ai perdu confiance!

j'en arrive même à faire un bouchon à un moment dans un pif paf car j'avais coincé mon vélo! J'en ai honte! 

Arrivé à 5m du rocher aux moines, je laisse passer au moins 5 personnes pour éviter de les faire ralentir, car je suis incapable de passer en vélo! Je passerai d'ailleurs tout à pieds comme au second tour (seulement cette descente, les autres sur le vélo tout de même):

Je continue à glisser partout, pierres, racines, boues, je me dis que je suis vraiment pas dans le coup et qu'il faut que j'arrete le massacre! Je pense à bacher (car pas le droit de me casser quelque chose, le lendemain matin je pars en petite vacances au pays du vélo) mais j'ai deja sacrifié une journée de "famille", alors si c'est pour  rouler que 30min et fait 3h de bagnoles...

Je me mets donc à un train "pépére", je ne suis pas à fond, mais je prends cette course pour une belle sortie!

J'accroche un "groupe" , dont Ludo fait partie (coucou l'ami). Je fais d'ailleurs l'élastique, je perds du terrain dans toutes les parties technique mais reviens des que ça grimpe! ça sera quasi 2 tours ainsi!

Le circuit est terrible cette année, les descentes sont TRES techniques, le niveau "national" trés relevé, donc c'est pas une course pour un "randonneur" ou pour un mec avec un niveau technique moyen, car on a vite fait de se prendre 1 tour par le 1er (tour de 15km en +....) 

Dans la fameuse descente ou ils ont rajouté des rondins pour la rendre plus technique (tout en étant pentue) j'évite la cata de peu, c'est ça de trop lacher les freins...

Fin du 1er tour je suis pointé dans les 50 premiers, fin du 2eme dans les 45 de mémoire!

et c'est à ce moment là que je me reveille!

Le corps est bizarre, mais je commence à me sentir bien sur le vélo, malgré l'arrivée deja des crampes...

Je commence à faire corps avec mon vélo et décide d'appuyer! j'ai du monde en point de mire donc c'est parti! 

Les descentes se font plus easy

Je reste bien sur le vélo et ne fais plus de fautes! Je remonte des personnes crampées, HS, d'autres qui ont simplement bachées! On m'annonce dans les 35, encore loin de mon objectif (25) mais tout est jouable! Je ne lache pas l'affaire et appuye un max dans les singles! Je remonte enfin sur des têtes connues, je doublerai Jacky juste avant la descente technique proche de l'arrivée (on voit que je suis vraiment pas propre dans ma trace, mattez le pneu):

et à ce moment là, il doit rester 8km! 8km pour aller chercher 5 mecs! Allez, je me dis que mon objectif est jouable, on reste motivé! Je me fais mal aux cannes, les crampes sont présentes mais ne m'obligent pas à m'arreter! 

On me pointe 27, et j'ai un groupe de 3 devant moi! A ce moment là, reste environ 3km, on est au départ de la start loop, donc ça monte un peu! Je les vois se retourner, je sais qu'ils ont peur lol, et je vois Julien (de VV) à la peine en train de s"accrocher! Va falloir que je le bouffe mais il tient, on s'approche de la ligne et à 100m, dans une partie avec pleins de racines/pavasses, je le double en diagonal en force, ça passe avec une crampe qui me dit que je vais devoir m'arreter...mais à 20m de la ligne, je vois la 25eme place...et là je m'arrache, le double et termine devant lui...je m'écroule, jambe droite tendue! La crampe est bien là, j'en souffre! Je reste au mons 3min au sol, le muscle bouge tout seul, impressionnant! 

Je dois normalement faire dans les 25 mais j'attends les classements tout de meme officiels, finalement je ferai 24eme!

Je suis tres déçu, certe mon objectif est rempli, mais pas de belles manieres! J'aurai préféré faire 30eme de belles manieres que faire 24eme à l'arrache (grâce en + aux abondons divers des costauds)!

Certains ont descendu le rocher aux moines sur le vélo, je leur dis BRAVO et RESPECT!

Moi de mon coté, je vais revoir le réglage de ma Sid car sur ce genre de descente, il faut un truc smooth qui te permette de descendre sereinement, là, c'était comme si j'étais en rigide...c'est bien là ou je roule, mais pas bon sur ce genre de descente! J'ai recommandé une selle aussi, la casse est du à ma faute et non à sa fiabilité! Mais c'est clair que sur ce genre d'épreuve, il vaut mieux éviter une selle light!

 

Apres 4jours de coupures et de vacances (à savoir que je n'ai plus de douleur aux cuisses que depuis samedi...je n'ai jamais ressenti ça auparavant), je vais reprendre l'entrainement en vue du national Ufolep, objectif du mois de Mai! Mais vu le temps, je ne sais pas quand je vais pouvoir reprendre...aie aie aie!! et faut etre honnete, je suis pas motivé pour aller rouler dand le vent et sous la pluie

 

 

Edit: ayant fait le CR rapidement pendant mes "vacances", j'ai oublié pas mal de choses:

Apres avoir cassé ma selle, je repars donc et me prend une boite sur le plat, ma roue avant a buté contre une pierre et j'ai fais un petit salto (because poids en avant car plus de selle, je suis pas du genre à rouler sans selle lool)

Sur le 3eme tour, comme je lachais un peu les freins, j'ai fais déclipsé le pneu avant apres une belle marche, l'ayant pris trop vite, j'ai "braqué" sur la droite pour éviter la cata et j'ai entendu un "pschiit",, peur d'avoir percer ou complerement déjanté mais finalement juste déclipsé, ouf! pas de perte d'air significatif, j'ai pu continuer ma route!

Je viens de voir aussi qu'il y avait les temps par tour, et ça confirme ce que je disais! mon temps du 3eme tour est excellent apres 2h de courses:

- 1er tour: 00:57:59

- 2eme tour: 00:59:32

- 3eme tour: 00:58:42

 

Photos: Facebook Xc d'Ecouves et Shift up

     
Xc d'Ecouves (Edit en fin de page)
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Toujours un plaisir de lire tes comptes rendus!! Avec en prime de belles photos!!<br /> J'ai trouvé un lien ou la descente du rocher des moines est plus parlante<br /> http://www.tourismeaventure.org/vie-club/journal2014/reco-xc-decouves-mars-2014/
Répondre
R
Pourquoi ne pas mettre un vrai pneu avant de VTT pour ce genre d'épreuve ?
Répondre
R
Un Purgatory 2.3, c'est ce que j'ai avec un Fast Trak à l'arrière. Il existe en S-Works.<br /> Mais il risque d'avoir un profil dégueulasse sur des jantes étroites comme les Enve.<br /> <br /> J'ai un pote qui aime bien le Captain 2.0 sur des jantes plus étroites.
$
comme?
O
ça me rassure je ne suis pas le seul a me faire passer par des d4ttt...lol
Répondre
$
lol